De nombreuses personnes utilisent des services de location de véhicule au quotidien pour satisfaire leurs besoins en mobilité. Ce secteur est cependant en pleine transformation, sous l’influence des nouvelles technologies qui ne cessent de progresser. Point sur les effets de cette mutation et les potentiels résultats attendus.
Plan de l'article
Optimisation de l’activité de location
La technologie permet aux entreprises qui fournissent des véhicules à louer d’exploiter de la meilleure façon leur flotte. Cela se fait grâce à la collecte et le traitement de données obtenues en temps réel. En utilisant cet outil technologique, l’entreprise peut par exemple évaluer la rentabilité des automobiles, détecter les véhicules les plus rentables ou ajuster ses prix.
A lire en complément : Les tarifs de l'assurance auto tiers chez Macif : que faut-il savoir
Elle peut également planifier l’entretien de chaque voiture de manière optimale, pour garantir qu’elle ne tombe pas en panne. Une telle situation entraînerait un manque à gagner conséquent, car le véhicule ne peut être loué durant la période d’immobilisation.
La technologie peut aussi permettre de connaître l’emplacement d’une automobile et de la sécuriser. Ceci est possible à l’aide d’une puce RFID (Radio Frequency Identification) ou GPS (Global Positioning System) intégrée au véhicule. Ces modules sont capables de retransmettre les coordonnées géographiques de la voiture à un centre de commande et même de couper le moteur à distance.
A lire également : Quel malus sur les voitures d'occasion ?
Plus de facilité pour louer un véhicule
Les progrès technologiques ont permis de simplifier considérablement la location d’un véhicule. Sur certaines plateformes en ligne comme Ada location et des applications similaires, la réservation peut se faire en 3 minutes seulement.
Il suffit de sélectionner l’agence de location la plus proche, de renseigner les dates et heures de départ et retour, puis de choisir son véhicule. Ces entreprises possèdent une très grande variété d’automobiles pour convenir à tout type de conducteur.
L’innovation technologique permet aussi de gérer plus facilement les démarches liées au service. Le contrat de location de voiture peut par exemple être validé par le client grâce à une signature électronique. Le locataire a aussi la possibilité de payer la prestation depuis son téléphone grâce à diverses solutions de paiement. Tout ceci fait gagner du temps aux deux parties.
Augmentation des possibilités de mobilité
En se servant de la technologie, les locataires peuvent accéder à de nouvelles formes de mobilité. Il s’agit par exemple du car sharing qui consiste à partager le véhicule loué avec d’autres personnes, pour réduire la dépense individuelle et l’empreinte carbone générée par le déplacement. Cette pratique est très appréciée des personnes qui louent une automobile pour voyager vers une destination commune par exemple.
Les outils technologiques ouvrent aussi la voie aux offres d’abonnements en location de véhicule. Elles peuvent convenir aux personnes qui louent régulièrement un même type de voiture auprès d’une entreprise spécifique. Par ailleurs, les transports publics peuvent être intégrés au service. Certaines entreprises s’associent avec les sociétés de transport public pour proposer une telle offre, qui permet d’éviter les embouteillages et offre de la flexibilité.
Location de véhicules : un avenir radieux grâce aux avancées technologiques
Les nouvelles solutions numériques permettent d’abord une gestion optimale des véhicules chez les opérateurs. La technologie permet aussi de simplifier le processus de location et offre de nombreuses possibilités de mobilité aux clients, ce qui leur facilite davantage la vie.