Le calcul des primes d’assurance est effectué selon plusieurs paramètres relatifs, entre autres, à la situation du conducteur. Un changement de situation comme un changement de voiture, un déménagement, un divorce ou un mariage ou encore un changement professionnel a un impact sur l’assurance auto.
Plan de l'article
L’impact d’un déménagement sur l’assurance auto
Avant d’entrer dans le vif du sujet, retenez que toute fausse déclaration peut être lourde de conséquence. Pour l’assureur, tout changement de situation se traduit par changement des risques à couvrir. Le fait de déménager dans un autre département peut nécessiter une réduction de votre assurance voiture, ou au contraire, une augmentation.
A lire en complément : Pourquoi personnaliser votre camion peut améliorer votre expérience de conduite
Les assureurs ont établi la liste de zones géographiques plus accidentogènes que d’autres. Si votre nouvelle adresse est située dans l’une de ces zones plus à risque, cela veut dire qu’il y a une aggravation du risque par rapport à votre adresse actuelle – l’adresse prise en compte dans le calcul du tarif de votre assurance auto.
Changement de situation familiale et assurance auto
Vous l’aurez compris, tout changement de situation entraînant une aggravation des risques à couvrir est à déclarer obligatoirement à votre assureur. Même sans aucune aggravation ou baisse des risques, certains changements de situation comme les changements de situation familiale sont toujours à déclarer à l’assureur.
A lire également : Voiture d’occasion : quelques conseils pour acheter en toute tranquillité
En cas de divorce ou de séparation avec un conjoint Pacsé, vous devez en informer votre assureur puisque si vous gardez la voiture, vous serez l’unique personne à assurer. Vice versa, dans le cas d’un mariage, vous pouvez inclure votre partenaire en tant que conducteur assuré. Naturellement, si vous optez pour l’achat d’un nouveau véhicule après un divorce ou une séparation, il vous faudra un nouveau contrat d’assurance auto.
Effets d’un changement professionnel sur l’assurance auto
Un changement professionnel peut aussi affecter l’assurance auto. Disons que votre nouveau travail vous amène à utiliser davantage votre véhicule. Dans ce cas, il y a une augmentation des risques à couvrir. Vous devez dans ce cas signaler le changement à votre assureur.
Dans le cas où vous êtes amené à conduire moins votre voiture, voire à ne plus l’utiliser du tout, il est aussi dans votre intérêt de le signaler à la compagnie d’assurance. Vous venez par exemple de trouver un travail très proche de votre domicile.
Vous pouvez enfin faire le trajet à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun. Comme vous n’avez plus à utiliser votre véhicule aussi fréquemment qu’avant, opter pour une assurance auto petit rouleur s’avère de loin plus économique pour vous.
Autres changements influençant l’assurance auto
En faisant l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous êtes dans l’obligation de souscrire une nouvelle assurance, mais vous pouvez aussi demander une révision de votre assurance selon l’âge de votre véhicule. L’assurance auto pour un véhicule neuf est plus chère que celle pour un véhicule ancien.
Le changement de la cote Argus de votre véhicule peut aussi avoir un impact sur vos primes d’assurance. Il est possible de revoir à la baisse votre assurance auto dans ce cas. Naturellement, les incidents – ou l’absence d’incident – touchant votre cote de bonus-malus ont un impact sur votre assurance auto.