L’immobilier est un secteur d’activité très prometteur. Et c’est cette assurance qui pousse plusieurs personnes à y investir de l’argent. Sauf que pour mener cette action, vous devez impérativement prendre soin de votre famille et de vous-même. De ce fait, quel est alors le salaire minimum qu’il faut avoir pour réaliser un investissement dans le locatif ? La réponse se trouve ici.
Plan de l'article
Il est possible d’investir dans le locatif avec un salaire de 2000 euros/mois
Les experts sont unanimes là-dessus : avec un salaire mensuel de 2000 euros, toute personne peut commencer par bâtir son empire immobilier. Bien que cela est loin d’être une injonction, vous devez savoir que cette analyse a été faite en tenant compte de plusieurs paramètres.
A lire en complément : Quels sont les avantages de choisir Qonto ?
En réalité, pour réaliser un placement d’argent dans un secteur aussi complexe que celui-ci, vous devez étudier toutes les possibilités. Ce faisant, vous verrez qu’avec un salaire mensuel en dessous de 2000 euros, la réalisation de votre projet sera compliquée.
En tant que personne responsable, vous devez vous occuper de vos besoins personnels. Vous devez donc vous nourrir, assurer votre carburation, acheter des vêtements, payer vos dettes (si vous en avez), verser vos mensualités d’assurances, etc.
A lire également : NPS : c’est quoi exactement ?
Ce sont des poches de dépenses que vous devez à tout prix couvrir. En dehors de vos besoins, il y a aussi ceux de votre famille. Vos enfants, votre conjoint, vos parents et bien d’autres personnes vous solliciteront forcément pour leur venir en aide. C’est pour éviter de vous retrouver sans un sous après toutes ces dépenses qu’il est important que votre salaire mensuel atteigne au moins 2000 euros.
Investir dans l’immobilier locatif : c’est d’abord une question de choix et de volonté !
Vous pouvez avoir 2000 euros comme salaire mensuel sans pourtant investir dans l’immobilier locatif. En effet, se tourner vers ce secteur d’activité est d’abord une question de choix et de volonté. De ce fait, même si vous avez moins de 2000 euros, vous pourrez mettre sur pied votre projet. Bien que cela s’annonce difficile, il existe des moyens qui vous permettront d’y arriver. En voici quelques-uns.
Ne pas oublier de souscrire à un crédit immobilier
Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez demander un crédit. Cela vous permettra en effet de réaliser votre projet tout en assurant les différents besoins primaires de votre petite famille.
Toutefois, n’oubliez pas que pour réaliser un emprunt, vous devez a priori faire un apport de 10 %. Cette somme sera utilisée comme une garantie et permettra à votre conseiller auprès de votre banque de mieux constituer votre dossier.
Par ailleurs, sachez que pour avoir un crédit immobilier, vous devez opter pour un établissement bancaire qui vous propose un bon taux d’intérêt. Pour le trouver, vous pouvez vous adresser à un courtier immobilier, utiliser un comparateur en ligne ou encore en parler avec vos proches.
Miser sur un financement participatif pour investir dans le locatif
Pour devenir un investisseur dans l’immobilier locatif, vous pouvez aussi solliciter l’aide des personnes extérieures. Dans cet élan, vous pouvez donc miser sur un financement participatif pour mettre en œuvre votre projet. Bien que cette solution semble un peu compliquée, sachez que cette dernière fonctionne très bien.
Seulement, pour éviter les pièges des personnes frauduleuses, vous devez à tout prix prendre vos précautions. Ainsi, il serait bien d’expliquer votre projet à vos futurs partenaires et de délimiter leur pouvoir d’action. Vous devez par conséquent leur faire signer un accord pour que ces derniers ne vous doublent pas.
Investir dans l’immobilier locatif : ce qu’il faut retenir
Placer son argent dans l’immobilier locatif est une action qui peut être faite si vous percevez la nécessité de le faire. Cependant, pour que cette action ne soit pas perçue comme un poids pour vous, vous devez avoir une source de revenus qui vous permet de mieux vivre.
C’est donc dans cette optique que les experts vous exhortent à avoir d’abord au moins 2000 euros de salaire mensuel avant de vous aventurer sur ce terrain. Cependant, sachez qu’à la genèse de cette action, vous devez prendre vos précautions.